une semaine en écosse (ou comment je me suis réconciliée avec le pays)
Quand j’avais 16 ans, je suis partie en voyage scolaire en Écosse. Je n’avais pas d’attentes particulières concernant cette destination, si ce n’est le fait qu’il allait pleuvoir non-stop et que l’on m’avait dit que les Écossais étaient des rustres alcooliques. Une fois rentrée, j’étais convaincue que je n’aimais absolument pas l’Écosse.
Nous sommes partis une semaine. Avec le temps consacré au voyage (en bus depuis le sud de la France), nous sommes restés une journée à Édimbourg avant de remonter vers St Andrew, en faisant un stop au bord d’un loch. Ainsi, entre le long voyage, le mauvais accueil de nos hôtes (rien d’étonnant pour un voyage scolaire), le fait que j’ai trouvé Édimbourg lugubre et “sale” (je n’étais pas fan d’Harry Potter ado, ça ne m’a donc pas aidé à apprécier un peu plus la ville) et la pluie quasi non-stop, l’Écosse ne faisait pas partie de mes coups de cœur, loin de là. Cela a surpris plusieurs personnes au fil des années car pour la plupart des gens avec qui j’en ai discuté, l’Écosse fait partie des plus beaux endroits du monde. Et leur perception de ce pays m’a toujours un peu trotté dans la tête au fil des années.
Dix ans plus tard, nous discutons avec mon copain de notre prochaine destination de vacances. Nous sommes en août 2020 entre deux vagues de Covid-19/confinement/fermeture de frontières et l’Écosse est l’une des rares destinations en Europe accessible depuis la France. À cette époque-là, j’étais agent de voyages et j’étais très sceptique à l’idée de partir en Grande-Bretagne et même de prendre un avion tout court. De plus, mon affection pour l’Écosse n’a pas particulièrement évolué mais la culture du Royaume-Uni me manque. Une semaine avant le décollage, nous réservons nos billets d’avion malgré tout.
Après un presque faux départ (le Royaume-Uni décide de remettre un confinement d’une dizaine de jours en place pour tous les étrangers qui arrivent le lendemain de notre arrivée), nous voilà sur le territoire écossais. Nous avons prévu de rester une semaine : 1 nuit à Édimbourg puis direction l'île de Skye et Inverness avant de revenir passer 1 nuit supplémentaire dans la capitale.
Victoria Street - Edimbourg (@jonathanricci)
Jour 1:
Après avoir rejoint le centre-ville depuis l’aéroport, mes souvenirs d’ado me reviennent. D’un côté la nouvelle ville et de l’autre la vieille ville. Au milieu, la gare et Princes Street Garden. Nous empruntons le North Bridge pour nous rendre à notre hôtel au cœur de la vieille ville, et partons à la (re)découverte d’Édimbourg. Et cette fois-ci, c’est un coup de cœur. Il fait soleil et la ville est calme, sans touristes, magnifique, et les Édimbourgeois sont charmants.
Le premier jour, étant arrivés vers 11h du matin, nous n’avons que l’après-midi de disponible. Avant de visiter le cœur de la vieille ville et faire quelques boutiques, nous décidons de déjeuner dans le fameux Café Royal. Les prix sont un peu élevés, mais le lieu est somptueux, typique et la nourriture y est très bonne. Vous pourrez y déguster du homard, du steak angus et des huîtres (le tout 100% local) mais aussi des plats plus classiques. Après avoir mangé, nous repartons donc pour une balade digestive. À cause du Covid-19, beaucoup de musées sont encore fermés, les activités sont donc réduites, mais comme cela prend un certain temps de partir à la découverte des nombreux passages perpendiculaires à la Royal Mile, l’après-midi passe très vite et nous terminons la journée par un cocktail dans le somptueux bar Voodoo Rooms.
Vue sur le Château d’Édimbourg (@connormollison) Vue sur Edimbourg (@inconnu)
Jour 2 :
Le lendemain matin, nous partons récupérer la voiture que nous avons louée pour pouvoir nous rendre sur l'île de Skye. Pour la première journée, nous avons décidé de ne pas faire un long itinéraire pour nous habituer à la conduite inversée. Par chance, nous avons été surclassés par la société de location de voiture Arnold Clark (rien à redire, ils ont été supers et aucun problème à signaler) et nous avions une voiture automatique, ce qui a facilité notre apprentissage de la conduite à gauche.
Pour notre première journée, l’objectif est de longer le loch Lomond avant de passer la nuit à Fort William (info pour les amateurs d'Outlander, le lieu de tournage de la prison malgré son nom, ne se trouve absolument pas à Fort William mais au nord-ouest d’Édimbourg, au Blackness Castle). Nous avons donc roulé le long de l’A82 et avons fait un premier stop dans les environs de Tarbet pour nous rapprocher du loch. Nous sommes repartis en direction d’Inveruglas, où après une petite promenade de 20 min, vous atteindrez une “pyramide” avec un point de vue magnifique sur le loch. Cherchant à nous restaurer, nous avons demandé au personnel à l’entrée du parc s’ils connaissaient un endroit où manger entre Inveruglas et Fort William. Ils nous ont recommandé l’auberge de Kinghouse dans la vallée de Glencoe. Suite à une erreur de ma part et un petit détour accidentel du côté de la tombe du célèbre Rob Roy, nous reprenons la route en direction de l’auberge. À 30 min de notre destination, nous nous retrouvons bloqués dans un bouchon causé par un accident. Par chance, nous sommes juste à côté d’un hôtel, le Bridge of Orchy. Nous nous y arrêtons un moment, le lieu étant charmant, et demandons à l’accueil ce qu’il se passe. Apparemment, l’endroit est connu pour ses accidents de voitures et celui-ci risque de prendre plusieurs heures avant d’être résolu. Nous sommes attendus à Fort William par notre AirBnB et l’heure tourne. Nous faisons une croix sur l’auberge de Kingshouse et prenons un détour de 2 heures supplémentaires pour rejoindre Fort William. Nous atteignons notre destination en milieu de soirée.
Nous ressortons aussi tôt pour nous promener dans la petite ville et trouver un endroit où nous restaurer. Étant donné la période, les touristes avaient déserté le centre-ville et étant donné l’heure, les locaux avaient bien entamé la soirée dans les différents pubs de la rue principale. Nous avons opté pour le plus calme et sommes rentrés en suivant notre AirBnb. Nous n’avons pas particulièrement visité la ville, celle-ci n’étant pas riche en lieux touristiques, mais pour les amateurs de randonnée, elle est l’un des points d’entrée du Ben Nevis, le sommet le plus haut de tout le Royaume-Uni.
Inveruglas (photo personelle) Vue sur un loch en route pour Skye (photo personnelle) Loch Lomond (@eilisgarvey et @jh_glasgow)
Jour 3 :
Le lendemain, nous nous levons tôt pour partir au viaduc de Glenfinnan. Je ne suis toujours pas une fan d’Harry Potter, mais voir ce train à vapeur nommé le Jacobite Steam Train (ou Poudlard Express pour les fans) passer sur le pont est un incontournable de la région et est un spectacle assez bluffant. Le train passe 2 fois par jour, une fois le matin et une fois l’après-midi, un point de vue en hauteur est accessible à une vingtaine de minutes à pied du parking. Prévoyez assez de temps pour vous garer et pour la randonnée. Malgré le peu de touristes lors de notre voyage, le parking était assez plein et nous n’avons pas eu le temps de marcher jusqu’au point de vue, mais il est tout à fait possible de contempler le train en contrebas depuis le parking. Vous pourrez vérifier les horaires en avance sur le site du train ou de la ville de Fort William. Le train faisant la liaison aller-retour entre Fort William et Mallaig une fois par jour seulement, je vous recommande d’y aller le matin afin de pouvoir avoir le train de face depuis le point de vue.
Une fois le train passé, nous avons traversé la route pour nous rendre au bord du Loch Shiel, aussi présent dans un des films d’Harry Potter. Vous pourrez également admirer le Monument de Glenfinnan en hommage au “point de départ” de la rébellion jacobite.
Nous reprenons la route, entrecoupée par de nombreux stops pour admirer la vue, jusqu’à l’île de Skye. Nous nous sommes arrêtés en route au restaurant Cluanie. Le lieu était très agréable et la nourriture très bonne. Soyez prévoyant si vous réalisez le même chemin, il y a très peu de stations essence et de lieux pour se restaurer sur cette portion de route.
Après avoir traversé l’époustouflant (non pas pour son architecture, mais pour sa longueur et sa vue) Skye Bridge, nous voilà sur l’île de Skye. Avant de rejoindre la ville principale de Portree où nous avons notre hôtel, nous faisons un premier stop aux Fairy Pools. Il s’agit d’une succession de petites cascades et piscines naturelles au pied d’un massif montagneux. Une petite marche depuis le parking est à prévoir et bien que la plaine où se trouvent les Fairy Pools soit relativement plate, le retour au parking est en montée, mais rien de bien méchant.
Bien que l’endroit sorte tout droit d’un conte de fées, il y a eu 2 gros points négatifs pour moi :
mon a priori sur la météo écossaise a fait que je me suis trop habillée pour la randonnée et que je n’ai absolument pas envisagé de prendre de maillot. Grosse erreur, car par environ 23° et la longue marche, j’avais très chaud et il est possible de se baigner dans les piscines naturelles. L’eau n’est étonnamment pas excessivement froide.
les midges. Nous avons fait la découverte de ces insectes typiques des Highlands à cet endroit. Ce sont une véritable plaie. Il s’agit de petits moucherons qui se nourrissent de sang. Ils se déplacent en nuée et n'hésitent pas à rentrer dans les oreilles, les yeux, le nez, etc… J’ai été chanceuse car ma peau n’a pas trop réagi aux morsures, et ce n’était pas urticant. En revanche, mon copain a fortement réagi et les morsures l’ont démangé jusqu’au retour en France.
Rien de terrible en fin de compte, mais avec un peu de préparation, nous aurions pu profiter encore plus de l’endroit. D’ailleurs, si vous prévoyez un voyage dans les Highlands pendant l’été, renseignez-vous bien sur les midges (ce n’est pas très compliqué, il y a tout un tas d'articles en lien à ce sujet, je n’exagère pas quand je dis que ces bestioles sont une véritable plaie !!).
Nous sommes ensuite rentrés en fin de journée à notre hôtel à l’entrée de Portree, le Skye Haven. Nous avions notre propre dépendance et les gérants étaient adorables. L’hôtel relativement bien placé si vous avez une voiture, avait une jolie vue sur le Loch Portree.
Glenfinnan viaduc (@jack_anstey) Glenfinnan Monument (@katiadejuan) Fairy Pool (@sethiphotography) Portree (@colinandmeg)
Jour 4 :
Le lendemain matin, nous attaquons la journée tôt avec l’ascension du Old Man of Storr qui est sans aucun doute l’un de mes lieux préférés en Écosse. La randonnée d’environ 5 km est considérée comme difficile, mais malgré mon faible attrait pour la randonnée, j’ai pu effectuer l’ascension sans trop de problèmes. Mais ce serait mentir que de dire que je n’étais pas bien fatiguée une fois en haut ! L’aller nous a pris une bonne heure et demie et la descente un peu moins d’une heure. En haut, nous sommes restés environ 1h donc comptez environ 4/5h au total pour cette activité si vous voulez prendre votre temps.
Nous sommes ensuite partis en direction de Quiraing en faisant un stop à la cascade Mealtfalls qui se jette dans le détroit de Raasay. Nous avons trouvé une supérette en route pour nous restaurer avant d’attaquer la 2e randonnée. Prévoyez en avance un pique-nique si vous souhaitez faire le même itinéraire, il n’y avait aucun restaurant d’ouvert sur la route et ils sont peu nombreux, tout comme les supermarchés.
Vous trouverez un parking gratuit au départ de la randonnée (attention, Il est petit et il y a beaucoup de vans et de caravanes en Écosse. Sur le plateau, une magnifique vue vous attend tout le long de la randonnée de 6,5 km. Fatigués par la première randonnée, nous n’avons pas fait la boucle entière, mais bien que considérée comme difficile, il n’y a pas de dénivelé important. Toutefois, au début de la promenade, des risques de glissement de terrain et des endroits légèrement encombrés par des éboulis peuvent se présenter. Prévoyez donc de bonnes chaussures et, si possible, des bâtons de marche. La boucle complète se fait en 3 à 4 heures. Comme il nous restait un peu de temps avant la fin de la journée, nous avons décidé de nous diriger vers le nord de l’île à Neast Point et son fameux point de vue sur son phare. Là non plus, nous n’avons pas eu le courage de faire la balade depuis le parking jusqu’au phare, mais un sentier balisé vous permet de vous y rendre en une petite heure.
Vue sur le Old Man of Storr Sommet Old Man of Stork Les Quiraing Nest Point (photos personnelles)
Jour 5 :
Pour cette dernière journée sur l’île de Skye, nous sommes allés visiter les Fairy Glen. Ce paysage formé suite à un glissement de terrain a des airs de contes de fées, malgré le fait qu’aucune légende celtique n’accorde l’existence d’êtres mystiques à ce lieu. Les spirales que vous verrez dans le sol et la disposition des pierres sont l'œuvre de l’Homme et nous avons trouvé que le lieu était plus impressionnant en photo qu’en vrai, mais l’endroit est charmant et plaira beaucoup aux enfants. Par la suite, nous avons repris la route en direction d'Inverness. Nous avons fait une halte au château d'Eilean Donan juste après le pont de Skye. Les paysages sont magnifiques et le château a été construit et entretenu pour nous faire sentir comme au XVIIIe siècle. Vous en apprendrez plus sur la révolution jacobite. Toutefois, si vous manquez de temps, la visite de ce château n’est pas un incontournable et vous pouvez simplement prendre quelques photos depuis son parking.
Nous avons poursuivi notre retour par une pause déjeuner au bord du Loch Ness. De nombreux arrêts sont possibles tout le long du Loch du fait de sa taille (36 km de long) et de nombreux départs de croisières sont dispersés à différents endroits de ses berges. Par manque de temps, nous avons fait le choix de ne faire qu’un rapide arrêt repas afin de pouvoir visiter Inverness où nous sommes arrivés en fin de journée. Après avoir rejoint notre hôtel (Pentahotel, que nous recommandons vivement), nous sommes allés flâner dans les rues de la capitale culturelle des Highlands, mais nous avons rapidement écourté notre sortie à cause du mauvais temps. Nous avons trouvé la ville jolie, mais une journée suffit amplement à en faire le tour (là aussi, je me suis fait avoir par Outlander… la série a tourné ses scènes à “Inverness” dans le village de Pitlochry).
Les Fairy Glenn (@thedenny et @alxndr_london) Eilean Donan Castle ( @connormollison) Inverness (@siwel)
Jour 6 :
Le lendemain, nous avons repris la route pour Édimbourg. Il faut environ 3 heures pour rejoindre la capitale depuis Inverness. En fin de matinée, nous avons retourné la voiture à l’agence de location avant de nous rendre en centre-ville. Après avoir mangé, nous sommes allés visiter le château d’Édimbourg. Un vrai village fortifié qui vaut vraiment le détour. En redescendant, nous avons fait une halte au Whisky Museum. Malheureusement, c’était complet pour la journée, mais avis aux amateurs, le bar reste accessible même sans visiter le musée.
Après une bonne nuit à l’auberge de jeunesse Code Pod, qui était l’ancienne prison et tribunal de la ville (de ce fait, vous pourrez dormir dans de véritables cellules, le confort moderne en plus), nous avons opté pour une promenade matinale à Portobello Beach, facilement accessible en taxi. L’endroit est charmant et vide de tout touriste, je recommande ! En rentrant, nous avons fait un détour par Dean Village avant de prendre le chemin de l’aéroport.
Dean Village (@cgcreates) Plage de Portobello (@durotan) Chateau d’Edimbourg (@joerga) Vue depuis le château (@kmitchhodge)
Bon à savoir :
Il n'y a pas d’autoroute au Royaume-Uni et donc pas de péages. Il y a peu de voies rapides en Écosse, mais le pays étant petit, les trajets sont rapides.
Si vous souhaitez visiter les Highlands, afin d’éviter les touristes et les midges, il vaut mieux partir au printemps ou entre septembre et novembre. Si vous partez tout de même l’été, faites les randonnées très tôt le matin ou en fin de journée et prévoyez des chapeaux avec moustiquaires et des vêtements de couleurs, ces derniers sont attirés par le noir. Les parkings des différents lieux de randonnées sont pour le moment gratuits et ouverts 24/7.
Notez également que durant le mois d'août, Édimbourg accueille le Fringe Festival, le plus grand festival de rues d’Europe. Il était annulé pendant notre séjour, mais notre taxi nous a informé que pendant ce mois, le coût de la vie sur place devient très cher, que ce soit pour les hôtels, les restaurants, les transports, etc… et les rues sont noires de monde.
Réservez en avance vos visites. Les musées et le château sont complets sur plusieurs semaines, même en vous y prenant à l’avance.
Ne craignez pas la météo, elle fait partie de la culture locale ! Prévoyez un bon anorak et des chaussures de pluie, et tout se passera bien. L’Écosse est tout aussi jolie sous la pluie que sous le soleil.
Pour plus de conseils ou pour vous aider à préparer votre voyage en Écosse, n’hésitez pas à me contacter.
Les adresses :
Voici un listing des adresses où nous avons dormi :
Aohostels Edimbourg : nous avions une chambre privée relativement confortable pour une auberge de jeunesse. Bien placé dans Edimbourg, toutefois, notre chambre donnée sur le biergarten de l’auberge et il y avait un autre bar avec une grande terrasse de l’autre côté de la rue. C’était assez bruyant mais pas au point de nous tenir éveillé toute la nuit
CodePod Edimbourg : là aussi nous avions notre propre chambre à l’intérieur d’une ancienne cellule ! L’expérience était top et l’auberge était très silencieuse la nuit. Les sanitaires communs étaient propres et biens aussi. L’auberge est très bien placée derrière la cathédrale et le personnel très gentil. Je recommande !
Skye Haven B&B : Nous avons séjourné dans ce B&B à Portree, la chambre (qui était une dépendance) était spacieuse, confortable avec une grande salle de bain. Le petit déjeuner était très bien, avec du choix et l’hôtel bien situé par rapport au centre ville surtout si vous avez une voiture (il y a un parking gratuit). Les hôtes étaient charmants
Pentahotel Inverness : un bel hôtel, confortable et relativement bien placé par rapport au centre ville. Nous avons fait le choix de cet hôtel du fait de sa proximité avec un parking municipal à 3min à pied. A l’accueil vous trouverez un grand bar/restaurant style industriel avec un billard. Les chambres sont modernes et confortables.