Une semaine en Irlande

L’irlande bien qu’étant un petit pays recèle de merveilles à visiter. J’y ai vécu 7 mois, à Dublin, et j’y retourne régulièrement dès que l’occasion me le permet, en général, sur de courtes périodes. J’ai donc eu l’occasion de tester différents itinéraires pour visiter l’Irlande et voici mon favori pour une première fois en Irlande. Dublin est généralement la destination privilégiée par les personnes souhaitant un premier aperçu de l’Irlande et c’est tout à fait compréhensible. Toutefois, vous aurez vite fait le tour de la capitale de la partie sud de l’île. Ainsi, si vous prévoyez de passer une semaine en Irlande, voici ce que je vous recomande :

Jour 1

Pour votre premier jour à Dublin, vous pouvez commencer par la visite de la cathédrale St Patrick et son parc. Remonter en direction de la cathédrale de Christ church et son arche avant de vous diriger vers Dublin Castle. Redescendez le long de Dame Street. Vous pourrez vous arrêter pour le repas ou un café dans le restaurant The Bank on College Green, une ancienne banque transformée en restaurant et l’intérieur vaut le détour. Après votre pause, passez les portes de l’université de Trinity, admirez la place du parlement avant de vous diriger vers la bibliothèque qui a inspiré celle d’Harry Potter. Une fois terminé, 2 options sont possibles : Faire la visite du whisky museum avant de continuer votre balade Faire l’impasse sur la visite du musée et vous diriger vers Suffolk Street pour aller saluer la fameuse statue de Molly Malone, devenue l’un des principaux symbole de la ville Après quoi, empruntez Grafton St pour un peu de shopping et de musique live. Vous croiserez la route de beaucoup de musiciens de rues et vous tomberez peut-être sur le prochain Damien Rice ou Kodaline qui ont débuté sur cette rue, mais il vous sera aussi possible de croiser Bono à qui il arrive encore aujourd’hui de se joindre aux différents musiciens. En haut de la rue vous atteindrez l’arche du parc St Stephen’s green. Si la météo le permet, promenez-vous le long de ses sentiers, autrement, abritez-vous dans le centre commercial éponyme. Son architecture intérieure vaut vraiment le détour. Avant de terminer votre journée, faites un crochet par George St’s Arcade en coupant par un autre centre commercial; le Powerscourt Townhouse. Construit dans une ancienne maison géorgienne, le centre commercial accueille un restaurant dans sa cour intérieure, des fleuristes, antiquaires, et autres petits commerces dans une ambiance ou se mélange le style rococo et néo-classique. Passez ensuite votre soirée au pub Brazen Head, le plus vieux pub de la ville, Construit en 1198, le bar accueille régulièrement des groupes de musique traditionnelle et vous pourrez déguster un fish and chips ou un Guinness stew car ici, la nourriture est aussi 100% traditionnelle.

Jour 2

Attaquez votre journée par le Guinness Store house. Ce musée interactif vous enseignera tous les secrets de la bière irlandaise et vous livrera une vue à 360° tout en haut du bâtiment. Puis, dirigez vous vers la prison de Kilmainham pour en apprendre plus sur la révolution irlandaise. Par la suite, vous pourrez vous balader dans Phoenix park. Ce parc grand de 708 hectares accueille notamment un zoo, un hôpital, et des cerfs sauvages que vous pourrez approcher si vous êtes munis de carottes. Retournez ensuite en centre ville en passant par Temple Bar (je vous déconseille de boire ou de manger là bas, les prix étant plus chers que partout ailleurs). Traversez Ha’penny bridge pour vous rendre au Church Café, un restaurant construit dans une ancienne église. Remontez ensuite Henri St jusqu’à la spire,fameuse colonne d’acier qui est devenue le symbole de la ville. S’il vous reste un peu de temps, traversez O’connel bridge pour vous rendre au National Gallery museum. Autrement, vous pourrez terminer votre journée au Palace Bar. Bien qu’en bordure de Temple Bar ce pub reste abordable et est prisé des locaux.

Jour 3 :

Direction la plage ! Prenez le “dart”, plus communément appelé le train, pour rejoindre la ville de Howth. Après être allé voir les phoques dans le port, vous pourrez faire une balade le long des falaises. Plusieurs boucles sont possibles et la plupart prennent environ 2h. Votre mise-en-jambe terminée, prenez des forces dans l’un des restaurants le long de la jetée où l’on y sert des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. l’après-midi flânez dans le jardin d’Iveagh avant de vous promenez dans le quartier de Portobello. Vous y trouverez les maisons traditionnelles avec les portes de différentes couleurs, du street art et les bars et clubs les plus branchés de la ville.

Jour 4

Pour les prochains jours si vous pouvez louer une voiture, c’est préférable, autrement, vous n’aurez aucun mal à trouver des bus. Partez le plus tôt possible pour Galway. Il faut compter environ 3h en voiture ou en bus pour rejoindre la côte ouest du pays. A votre arrivée, prenez une heure ou deux pour vous rendre à la cathédrale et à l’église de St Nicholas et promenez vous dans le quartier latin. Si vous êtes à Galway un samedi ou un dimanche, vous pourrez faire quelques emplettes au marché de la ville. Passez ensuite l’après-midi aux falaises de Moher. Bien qu’avoir sa propre voiture soit plus pratique, faire le trajet avec un bus de tourisme est tout aussi bien car le trajet est d’environ 2h depuis Galway et sur votre route vous serez amené à croiser de nombreux lieux d’intérêts que votre guide pourra vous présenter un peu plus en détail. Privilégiez les minibus au grand bus de tourisme, votre guide est généralement plus attentionné et disponible pour vous. Le soir, allez déguster le meilleur fish and chips de la ville chez McDonagh’s (à ne pas confondre avec son cousin américain !).

Jour 5

Prenez la journée pour partir à la découverte des “terres brûlées au vent, des landes de pierres” : le Connemara! Si vous avez votre voiture, empruntez la N59 jusqu’à l’Abbaye de Kylemore et rejoignez Galway par la R344. Vous aurez un bon aperçu du parc national. Pour cette journée également, vous pourrez faire appel à un tour opérateur pour visiter la région. Pour votre dernière soirée à Galway, allez profiter d’un concert de musique traditionnelle au Kings Head Bistro.

Jour 6

Sur le chemin du retour, arrêtez-vous au parc national des montagnes de Wicklow. Si vous le pouvez, poussez jusqu’à Glendalough et les ruines hantées de son abbaye. Les montagnes de Wicklow abritent de nombreux sentiers de randonnées variant entre 3 et 17km. La majorité des randonnées sont réalisables en moins de 3h. Prenez tout de même la journée pour profiter du lieu et des paysages typiquement irlandais.

Jour 7

De retour à Dublin, si vous souhaitez profiter encore un peu de la nature, rendez vous à Montpelier Hill. L’endroit est parfait pour les amateurs de surnaturel car il est surnommé Hellfire Club par les irlandais (bien avant Stranger Things) du fait du bâtiment supposé hanté qui surplombe la colline. C’est devenu le lieu parfait pour Richard Parson, connu pour son utilisation de la magie noire, pour fonder un Hellfire Club. Malgré tout, la vue sur Dublin à son sommet vaut le détour, et nombreux dublinois profitent du par durant le week-end. Passez votre dernière après-midi dans la petite ville côtière de Malahide et visitez son château. Si vous ne souhaitez pas payer les frais d’entrées, vous pourrez tout de même vous promener dans son parc.

Voilà comment avoir un bon premier aperçu de l’Irlande sur 1 semaine. Bien entendu d’autres itinéraires sont possibles si vous souhaitez découvrir l’Irlande du nord et les nombreux lieux de tournages de la série Game of Thrones, ou bien privilégier le sud en visitant Cork par exemple. Si un de ces itinéraires alternatifs vous intéresse, contactez moi via le formulaire en bas de page.

Suivant
Suivant

une semaine en écosse (ou comment je me suis réconciliée avec le pays)